Frises & avivés

Dans l’atelier dédié au tronçonnage et triage des frises et avivés, nous produisons des planches en chêne bois vert de 70 à 250 mm de large et 18 – 27 – 34 mm d’épaisseur, toutes longueurs. Nous proposons un large choix de qualité : QF1a – QF1b – QF2 – QF3 – QF4. Nous pouvons aussi produire ces qualités en 1 face et en aubier à plat.

Pour faire ce type de produits, nous utilisons les premières planches qui sont découpées de la grume lors du sciage. Puis, les planches sont triées et découpées grâce à des machines automatiques. Pour finir, les salariés les préparent en paquets selon la qualité souhaitée par le client.

   
   

 

Ces planches sont revendues à des parqueteries afin d’être séchées et transformées en parquet.

   

 

Ci-dessous quelques photos de notre espace de stockage pour les paquets de frises et avivés :

   

 

 

  • Carrelets de hêtre

Sur notre seconde scie, nous scions au quotidien des grumes de hêtre débitées en plateaux, puis en carrelets lors du passage dans la déligneuse. Ensuite, ces carrelets sont acheminés vers l’atelier des frises et avivés pour être triés par qualité et coupés à longueur sur une tronçonneuse « Paul ».

   

 

Nous proposons en hêtre (bois vert) deux qualités : blanc et rouge. Les carrelets sont sciés selon les dimensions souhaitées par le client. Ils sont principalement utilisés pour fabriquer des pieds de mobilier.