Eco responsable

Les produits connexes

Dans son importance de minimiser le gaspillage lors de la production, l’entreprise récupère tous les produits connexes qui sont enlevés de la grume du début jusqu’à la fin du processus de production.

 

Les écorces

En effet, lorsque la grume a été choisie par le conducteur du chariot de tronçonnage, il la fait transiter dans l’écorceuse. Toutes les écorces sont ensuite directement récupérées dans des remorques pour être acheminées vers des chaufferies collectives.

 

 

Les copeaux

Il y a ensuite les copeaux qui sont récupérés lorsque le slabber enlève la dosse de la grume qui ne sera pas utilisée. Cette partie est broyée et se présente sous la forme de plaquettes. Les copeaux tombent directement dans les remorques de camion de notre client principal qui vient ensuite les récupérer journalièrement. La quantité de copeaux est importante ce qui nous permet de stocker des surplus de production à destination d’autres clients.

 

 

Les sciures

La sciure est stockée à l’extérieur de la Scierie dans des silos et nous la vendons à des fabricants de panneaux à destination de l’ameublement et aussi à des fabricants de granulés bois et pellets.

 

 

 

La Scierie Feillet fait partie d’un groupement de producteurs (Biocombustibles) qui commercialise ces produits, notamment vers les chaufferies bois installées dans les hôpitaux, lycées, piscines, bâtiments administratifs…

Nous voulons nous rapprocher le plus possible de l’aspect écologique puisque les produits connexes bois sont recyclés pour être à nouveau réutilisés.

       

 

Adhésion à différents label

 

PEFC

Tout d’abord, pour une question de durabilité des forêts en France, la Scierie

adhère au label PEFC (Plan European Forest Certification = Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières). Cette certification a été créée en 1999 et vise à promouvoir la gestion durable des forêts. Lorsque nous achetons une

forêt certifiée PEFC, nous avons la garantie que lorsque les arbres seront abattus, d’autres seront systématiquement replantés après. Cela permet donc aux forêts de toujours se renouveler.

De plus, des plans de gestion sont mis en place par des experts puisque des forêts essentiellement composées de feuillus tels que le chêne, le hêtre ou le frêne doivent disposer d’au moins d’une trentaine d’années avant de pouvoir être à nouveau exploitable.

Pour plus d’informations, cliquez sur le lien suivant : https://www.pefc-france.org/

 

APECF

 

La Scierie participe également à l’APECF (Association Pour l’Emploi des Chênes et des Feuillus).

Ce label a pour but de préserver les forêts françaises d’une vente excessive de grumes de chêne et feuillus vers les pays ne faisant pas partie de l’Union Européenne.

En effet, il y a quelques années, la France a été confrontée à des expéditions massives de grumes dans des pays tels que la Chine. Or, le fait de vendre de la matière première directement dans d’autres pays réduit la transformation des bois en France et donc favorise la baisse de travail. La Fédération National du Bois s’est interposée afin de limiter cette vente excessive.

Les entreprises doivent de plus en plus adhérer à l’APECF. Lorsqu’elles s’y engagent, elles revendent les grumes achetées seulement au sein des pays de l’Union Européenne. Les acheteurs sont ensuite dans l’obligation de transformer les bois au sein de l’Union Européenne avant de les revendre.

Pour plus d’informations, cliquez sur le lien suivant : https://label-apecf-80.webself.net/presentation